Réalisé en 2022, ce projet, mené en partenariat avec la Maison du Récit, a proposé une série de rencontres entre des personnes de mille horizons. Les ateliers ont éclairé notre rapport à l’Autre, avec le Théâtre-Récit comme outil de travail.
Ce dernier est une variante du théâtre d’improvisation classique, dans lequel les participant-e-s peuvent être tour à tour spectateurs-trices et acteurs-trices. Ainsi, les personnes qui le souhaitaient ont raconté un moment de leur vie en lien avec la discrimination et le racisme, et leurs récits ont été ensuite joués avec tous les outils de l’improvisation : musique, chant, mouvement, jeu spontané et parlé. Une représentation publique a finalement eu lieu à Pôle Sud, à Lausanne.
Confluences collabore avec Ciné-Doc en participant au projet Les Horizontales. Ce projet invite les participant-e-s à devenir des actrices et acteurs culturel-le-s en organisant une projection documentaire, destinée à un public interne ou externe à l’institution. Tous les films proposés abordent la thématique “Osons apprendre au-delà des frontières”.
Les participant-e-s seront amenés à prendre publiquement la parole en français. Il s’agira aussi de construire un projet en équipe, en argumentant et en tenant compte des avis des autres participant-e-s.