3cc0Mesure ccccccFrançais en TéléCours

cc cc cc cc cc

<

 

cObjectifs principaux

- S’améliorer en français oral et écrit à travers notre site de télé-enseignement, WhatsApp et des visioconférences.

- Sortir de l’isolement en s’intégrant à un groupe pour avancer ensemble.

- Envisager des perspectives d’avenir professionnel et acquérir le vocabulaire essentiel du monde du travail.

- S’engager dans des activités sociales locales (bénévolat ou adhésion à une association, selon les disponibilités et les intérêts).

- Développer des compétences informatiques de base (utiliser internet quotidiennement, aller sur le site des cours, faire les exercices, prendre des photos, faire des vidéos et des enregistrements, les transmettre, communiquer avec la formatrice).

- Comprendre les consignes et les documents simples.

- Augmenter la confiance en soi.

- Se familiariser avec les démarches administratives.

 

c
cMoyens
cet méthodes de travail


- Visites à domicile la première semaine pour :

  • établir un lien et mieux cerner la situation particulière de chaque participant-e ainsi que ses attentes. 

  • expliquer les outils (téléphone, WhatsApp, site internet) et la marche à suivre pour étudier ainsi à distance.

  • transmettre le livre de français et le matériel de base (dont un petit tableau blanc sur lequel écrire et à présenter à la caméra).

- Site de télé-enseignement.

- WhatsApp (visioconférences, messages vocaux et écrits).

- Présence en ligne de la formatrice 4 heures par jour, 3 jours par semaine :

  • 2 heures, le matin, pour encadrer la participation des participant-e-s, les accompagner individuellement et leur donner des explications, par messages ou par téléphone.

  • 1 heure, le matin, (2 fois 30 min. en sous-groupe) de visioconférence.

  • 1 heure en fin de journée consacrée aux questions et aux corrections.


- Travail à produire :

  • activités de compréhension orale.

  • exercices d’expression orale, entretiens en ligne en petits groupes, enregistrements de soi.

  • par écrit (petits textes de compréhension écrite, exercices de grammaire et de vocabulaire en ligne, QCM, exercices du livre).

 

cPublic cible

-- Bénéficiaires du RI restreints
--dans leur déplacement,
--par exemple :

--- personnes handicapées.

--- parents d’enfants en bas âge.

--- conjoint-e d’une personne nécessitant
--les soins à domicile
--d’un-e proche aidant-e.

--- personne sans voiture et vivant loin
--des transports publics.


cConditions préalables

--- Niveau de français minimum : A1+

--- Disposer d’un téléphone portable
--ou d’un ordinateur,
--et d’une connexion internet suffisante.